Série Alpes Été 2022 (2)

Après notre randonnée au lac de l’Eychauda du 2 août, le temps s’est gâté. Nous passons ainsi les journées des 3, 4 et 5 août autour de Risoul, en restant sur place. Ce fut pour nous l’occasion de ramasser beaucoup de myrtilles, de framboises, et de nous reposer avant la prochaine randonnée : Fouillouse !

Je suis déjà allé à Fouillouse, l’an dernier, pour la Tête de la Fréma (3151 m). La boucle que nous avons faite aujourd’hui est plus courte : nous nous sommes arrêtés au lac Long. Pour un récit complet de l’ascension jusqu’à la Fréma, vous pouvez lire cet article. Il contient également plus de photos, de détails sur la montée et les pics environnants.

La journée est belle, quoique le soleil soit un peu timide, et le ciel chargé. Nous décidons de nous lancer quand même, quitte à écourter la boucle prévue. En effet, le premier arrêt est au refuge du Chambeyron (2626 m), et la vue sur le lac Premier est magnifique.

A gauche, le lac Premier (2600 m) et à droite, le refuge du Chambeyron (2626 m).

Premier arrêt pour consulter la carte, mais nulle pause ! Nous continuons sur notre lancée, pour atteindre le lac Long (2783 m), et là, c’est la catastrophe. Le lac a presque entièrement disparu, le changement climatique et la chaleur caniculaire de cet été étant les principales causes. Nous prenons une pause ravitaillement, après presque 900 m de dénivelé, et Amina ose même tremper ses pieds dans l’eau vaseuse du lac.

Le lac Long (2783 m), ou ce qu’il en reste.

Nous repartons ensuite vers le Pas de la Couletta (2952 m), pour fermer la boucle et rentrer doucement à Fouillouse. Les 1000 m de dénivelé sont atteints (comme la tarte) ! L’occasion de faire une dernière photo du lac Premier, avant de le retrouver lors d’une aventure future (l’été prochain ?). Après le Pas, le chemin n’est que de la descente à travers le fond de vallée. Les Têtes nous toisent de leurs cimes inaccessibles (Tête des Bréquets (3079 m), Tête de la Courbe (3089 m) et Tête de l’Essylloun (2896 m)), et le Fort de Plate Lombarde (2190 m) veille et surveille ses voisins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *