Vue sur le lac du Crozet depuis le col de la Pra.

Depuis Fontaine, il y a de nombreux massifs accessibles. Pour changer du Vercors, j’ai voulu faire une première balade à Belledonne. J’ai choisi pour cela une randonnée « extensible », c’est-à-dire avec toujours la possibilité d’aller un peu plus loin. Je suis donc parti du parking du Pré Raymond (1370 m d’alt.), à Revel, facilement trouvable sur votre appli de carte préférée.

Le lac du Crozet

Le premier but de la rando est le lac du Crozet, à 1974 m d’altitude. 600 m de dénivelé pour commencer, c’est un objectif abordable, pour se mettre en jambes. La première moitié de la montée se fait en forêt, laquelle s’éclaircit petit à petit avec l’altitude.

La journée est splendide, le ciel d’un bleu immaculé. Pas une brise, pas un souffle, ne viennent troubler les eaux du lac.

La Roche Fendue et son reflet dans le lac du Crozet
La Roche Fendue et son reflet dans le lac du Crozet

Prenant un peu de hauteur, le lac du Crozet se révèle en entier, avec une vue en profondeur sur la Chartreuse.

Lac du Crozet (Belledonne), avec vue sur la Chartreuse.
Lac du Crozet (Belledonne), avec vue sur la Chartreuse.

En route pour le col de la Pra

A 1974 m d’altitude, cela fait 600 m de dénivelé. Pour le moment, c’est une balade. Voulant plutôt transformer cela en randonnée, je choisis de pousser l’aventure au col suivant : le fameux col de la Pra, à 2167 m. En chemin, je repère plusieurs sites de bivouac, « toléré » sur site de 17h à 9h, ce qui me donne des idées de prochaines aventures 😉

Le Rau de Mercier coulant du haut de Belledonne, et des sites de bivouac alentours.
Le Rau de Mercier coulant du haut de Belledonne, et des sites de bivouac alentours.

Je continue mon chemin vers le col, et je constate que même en plein juillet, l’eau coule abondamment de Belledonne, que l’on devine gorgée de neiges éternelles.

Finalement, le col apparait, et avec lui une vue superbe sur le chemin parcouru. 800 m de dénivelé, c’est le début d’une randonnée. Et ensuite ?

Poteau en haut du Col de la Pra.
La suite de l’aventure, depuis le col de la Pra (2167 m).

Plusieurs options s’offrent à moi, sachant qu’à la fin de la journée, je dois être revenu sur mon point de départ. Descendre en contrebas, et voir le refuge ? Pousser plus bas, et voir le lac Longet ? C’est très tentant, mais cela signifie aussi avoir de nouveau de la montée au retour, et ce n’est pas dans mes habitudes.

L’autre voie, c’est de continuer à monter, pour la prochaine étape : les lacs du Domènon.

Les Lacs du Domènon

A 2380 m d’altitude, les lacs du Petit et du Grand Domènon sont la dernière étape de cette première balade à Belledonne. Ici, l’atmosphère est plus fraîche ! Il y a même de la neige et de la glace à la surface de l’eau. Une eau d’ailleurs glacée, toujours aux teintes caribéennes, qui donne une envie irrésistible de s’y baigner. Hélas, ici, la baignade est interdite !

Surplombant les lacs, le Pic du Grand Domènon veille. Et derrière lui, plus à l’Est, un objectif encore plus ambitieux : la Croix de Belledonne (2926 m). Mais la distance et le dénivelé requièrent une étape intermédiaire. Ce sera donc pour une prochaine fois !

Vue sur le lac du Crozet depuis le col de la Pra.
Vue sur le lac du Crozet depuis le col de la Pra.

En redescendant, outre la vue merveilleuse sur la vallée que j’évoquais plus tôt, je suis tombé sur une source au nom pour le moins… blagueur. Voilà qui clôt une magnifique journée pour inaugurer l’été !

Source avec un panneau humour "Le cul de la vieille 'source'"
L’humour montagnard.

Fleurs d’altitude

Rando en été et en montagne oblige, voici une petite galerie de fleurs d’altitude, toutes prises au-dessus du lac du Crozet, donc à plus de 2000 m.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *