Pendant le doctorat, le temps libre était assez limité, à la fois en temps « réel », c’est-à-dire en secondes, minutes, etc, et aussi en temps « cerveau », ma capacité à rester concentré sur des thématiques complexes en dehors du travail.
C’est ainsi qu’au fil des années, j’ai accumulé des envies de projets, notamment en programmation, sans jamais les concrétiser, jusqu’à maintenant. Depuis ma soutenance en mars 2024, j’explore, je teste, j’expérimente, par envie, par curiosité, presque par besoin de l’exploration.
C’est un peu comme ça que je suis allé sur Three.js pour faire une carte de mes randonnées (quoique j’ai mis le projet en suspens pour le moment, voir ici).
Et c’est cette même envie qui me pousse depuis deux semaines à développer mon premier jeu sur Unity 3D, moteur que j’avais un peu touché pendant mon Master 2 à Évry puis par la suite, par curiosité. Après une phase de conception faite en amont, pendant le doctorat, je me suis plongé dans la conception de l’interface, puis du jeu lui-même.
Aujourd’hui, mardi 1er octobre 2024, je peux dire que j’ai abouti à une version de démonstration, presque complète : il manque quelques sons (touches, musique d’ambiance), un tutoriel, des infos dans la section « A propos », et une traduction complète en français (comme beaucoup de développeurs, je développe en anglais, langue internationale et public le plus important).
Ci-dessous, quelques captures d’écran du stade actuel de l’application. La version démo sera publiée un peu plus tard dans l’année sur le Play Store de Google (et cet article sera mis à jour).