Et c’est le retour des puzzles de l’enfer, j’ai nommé le puzzle 1000 pièces inspiré du film Kaamelott, Premier Volet !
C’est un puzzle que j’ai reçu en cadeau à Noël, et que je n’ai pas pris le temps de faire, à cause principalement du doctorat et de ma soutenance (de mars 2024).
Les prémices du puzzle
De prime abord, le puzzle n’avait pas l’air si compliqué. Hélas rapidement, la ressemblance entre les pièces saute aux yeux. L’enfer commence alors, mais la discipline reste la clé !
Nous commençons donc par faire le contour du puzzle, pour poser les bases. Nous enchaînons ensuite avec le contour de la forteresse, ce qui divise le puzzle en 3 zones distinctes : d’abord le ciel, puis la forteresse, et enfin le champ de bataille.
Le haut du puzzle
D’habitude, le ciel est la partie réalisée en dernier, car les pièces se ressemblent toutes et c’est fastidieux. Mais cette fois-ci, j’innove ! Je fais le ciel en premier, plus dans l’idée de m’en débarrasser que pour affronter le champ de bataille…
Lancé dans la réalisation du haut du puzzle, j’enchaîne avec les pierres de la forteresse. Nous achevons ainsi un peu moins de la moitié du puzzle Kaamelott. en fait, c’était la partie facile.
Le bas du puzzle
Quand on commence le champ de bataille, on se rend compte rapidement de deux choses. La première, c’est que toutes les pièces se ressemblent, et que compléter le puzzle oscille entre « c’est impossible » et « ad vitam eternam« . La seconde chose, c’est qu’en fait, il y a deux types de pièces. Il y a les pièces représentant de la terre et du sol, et les pièces représentant des soldats.
Et de suite, on se sent mieux !
Il s’est tout de même écoulé plus d’un mois entre la pose des premières pièces et la photo finale ci-dessous ! Ce puzzle reste l’un des plus long et des plus complexes à compléter à ce jour.
Résultat
Finalement, après de longues heures d’effort, le puzzle Kaamelott est terminé !