Un des cadeaux de ma chérie pour mes 30 ans, un puzzle sur un thème différent des jeux vidéo, et pas des moindres : le célèbre tableau d’Eugène Delacroix, « La Liberté guidant le peuple » (1830). Et autre particularité, du puzzle cette fois-ci, c’est son format : 60 cm x 60 cm, là où les 1000 pièces sont d’habitude en 50 cm x 70 cm. Nous le commençons le 23 avril.

Quiconque a déjà vu le tableau une fois dans sa vie voit de suite que les parties claires sont minoritaires et très clairement identifiables : le ciel nuageux, certains vêtements et accessoires, et c’est à peu près tout. Le tri est donc assez facile au début, de même que l’amorce du puzzle : les bords et le ciel. Les autres couleurs facilement identifiables sont celles de notre drapeau, c’est ainsi que la Liberté est le personnage construit en premier.

Les bords, la Liberté et le Drapeau pour commencer.

Pendant la semaine qui suit, je ne progresse que de quelques pièces, le ciel bleu en haut à gauche, et un peu autour de la robe jaune de la Liberté. Mais le weekend du 1er mai va être l’occasion d’avoir plein de temps libre ! Je prends une photo le vendredi 28 avril, pour pouvoir comparer avant / après le weekend.

Cette fois-ci, le ciel est terminé en premier !

Et c’est vrai qu’on s’est vraiment chauffés : les deux images ci-dessous montrent le tableau presque complet ! A gauche, c’est l’état le lundi 1er mai à 13h, et à droite, le même jour, à 19h.

Les pièces du bas sont si foncées que j’utilise une lampe de poche à 1000 lumen pour les éclairer, et voir les variations de couleurs dessus ! Finalement, je complète le puzzle seul dans les jours qui suivent, mais problème : le puzzle n’est pas complet, il manque deux pièces ! Et c’est après avoir retourné tout mon appart, jusqu’à être allé fouiller dans le sac de mon aspirateur, à la main, que je me suis rendu à la conclusion : elles manquaient depuis le début.

Le puzzle complété, et il faut admettre qu’il est classe !

Heureusement, le service client du site où Amina a acheté le puzzle a fait un geste (bon d’achat), et nous voici repartis avec un autre puzzle, à venir prochainement !

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *