Promenade de Noël (2021)

Panorama sur Chevreuse, depuis le château de la Madeleine

Aujourd’hui, petite promenade toute gentille avec le groupe de rando « Les RDV Randos », pour une promenade dans le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse, en Ile de France, et en particulier dans et autour de la forêt départementale de la Madeleine, facile d’accès en voiture.

La promenade dans les bois et sous-bois est très classique, avec la présence d’un faible dénivelé, permettant d’agrémenter l’effort et de changer d’air. Le chemin est large, quoique un peu boueux à cette période de l’année (décembre).

Sur notre parcours, nous sommes passés devant le Château de la Madeleine pile au moment de son ouverture au public, pour notre plus grand bonheur. Quelques photos du château.

Nous terminons la boucle vers les voitures, et vers le pique-nique de Noël constituant la seconde partie de l’aventure du jour, avec la distribution des cadeaux, deux activités riches et plaisantes !

Je fais un petit détour pendant les festivités, pour prendre une photo d’un ponceau (petit pont) en meulière du XVIIIe s., lequel enjambe le Rouillon de la Madeleine, un « torrent de montagne » d’après la description sur l’encart, quoiqu’il semblât bien calme lors de mon passage.

Ponceau en meulière du XVIIIe s.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.