Le Rocher du Baconnet

Série Vercors 2022 (4)

Après la journée détente au bord du lac, les choses sérieuses reprennent ! L’objectif d’aujourd’hui est le Rocher du Baconnet (1807 m) directement depuis l’hôtel à Gresse-en-Vercors. Le sentier commence raide, à 1186 m jusqu’au Pas du Serpaton, 350 m et une heure plus tard. La vue est déjà magnifique, et c’est l’occasion de faire quelques panoramas.

Vue vers l’Est sur le Sénépy (1769 m). On devine à son pied le lac de Monteynard-Avignonet.
La chaîne dominant Gresse-en-Vercors. A gauche, le Mont Aiguille (2087 m) et le Grand Veymont (2341 m).

En accédant à la Crête des Rochers de la Montagne de Cresse, en direction du Rocher du Baconnet au sud, nous tombons au détour d’un virage sur un troupeau de vaches, gardant vaillamment l’accès à la suite de l’aventure. A l’arrière-plan, d’un côté les plaines agricoles, de l’autre le Mont Aiguille. Au milieu et au premier plan, le rocher du Baconnet se dévoile : avancé vers l’Est, il se dresse fièrement tel la proue d’un navire.

Vue sur le Rocher du Baconnet (1807 m).

Et juste sur la gauche, en nous avançant vers le troupeau, une petite cabane de berger, perchée sur les hauteurs, avec la vue magnifique sur le Sénépy et toutes les terres alentours !

Petite cabane sur les hauteurs.

Nous continuons le sentier vers le Rocher, et nous l’atteignons après un peu moins de deux heures de montée. Si la vue est magnifique d’en haut, elle est très similaire aux panoramas que nous avons déjà eu la chance de faire plus bas. Nous décidons de rentrer en coupant à travers champs, pour réduire un peu le kilométrage de la journée. Lorsque nous revenons en forêt, juste avant le hameau d’Uclaire, nous sommes frappés par la verdure, contrastant fortement avec le côté sec et jaunâtre des plaines du dessus.

Enfin, la randonnée se termine par les champs autour de Gresse, et nous retrouvons la vue magnifique de la chaîne de montagne, présidée par le Grand Veymont.

La randonnée aura duré 5 h 30 pauses comprises, dont 2 h 30 du pure marche sur environ 11 km et 720 m de dénivelé. Une super journée !

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.